Us (Jordan Peele, 2019)

Publié le 4 Juin 2019

La famille Wilson part en vacances près de Santa Cruz. Ce lieu rappelle de mauvais souvenirs à Adelaide (Lupita Nyong'o), qui a vécu, dans son enfance, une expérience traumatisante dans une maison hantée de fête foraine. Mais tout se passe plutôt bien, jusqu'au moment où des doubles maléfiques de chaque membre de la famille Wilson débarquent, avec la sérieuse intention de les tuer tous, sans oublier de les torturer un peu au passage.

Bon, donc on est clairement dans un film d'horreur, qu'on peut sans doute apparenter au genre du slasher. Les doubles maléfiques sont effrayants, comme des copies déformées et ratées des vrais personnages (Lupita Nyong'o et Elisabeth Moss sont d'ailleurs absolument terrifiantes). C'est très réussi, ça cloue dans son fauteuil, la mise en scène est élégante et tous les acteurs sont formidables. L'explication de l'origine de ces doubles est un peu foireuse (une expérience de clonage un peu ratée), mais c'est le risque de ce genre de prémisse : il marche tant qu'on ne cherche pas à l'expliquer. Mais ça ne réussit pas à gâcher le film.
Je crois tout de même que j'avais préféré Get Out, parce que jonglant avec plusieurs genres (l'horreur n'arrive qu'en deuxième partie du film), parce que les sujets abordés y étaient plus fouillés. Ici c'est juste un film d'horreur avec des doubles maléfiques, il n'y a pas de dénonciation ou de sujet caché (ou alors très bien caché), et ça me manque un peu.

Rédigé par Vincent Sorel

Publié dans #cinéma, #horreur, #États-Unis

Commenter cet article