Publié le 17 Décembre 2016

R. P. McMurphy est interné en hôpital psychiatrique, ce qui lui permet d'éviter une peine de prison pour viol et diverses bastons. Charismatique, il s'impose dans son nouveau milieu, organise un casino clandestin et des tournois de basket, emmène les autres patients pêcher...
Mais son exubérance ne le fait pas bien voir par une organisation répressive et ordonnée, qui se pose cette question : est-il réellement « fou » ?

J'avais vu ce film il y a de nombreuses années, j'en avais gardé un souvenir tellement flou que je pensais qu'il était en noir et blanc. Je crois que je n'ai en fait pas grand-chose à en dire, à part qu'il est très bien. Drôle, plutôt tendre dans le regard qu'il pose sur les patients, parfois très dur – ça ne donne pas envie de vivre dans un HP aux États-Unis dans les années 60... Jack Nicholson y est épatant, comme tout le casting d'ailleurs. Je note que la réalisation est sobre, presque neutre – même si efficace – là où d'autres auraient peut-être surjoué des effets pour singer la folie. Ici l'enjeu c'est l'intrigue et les personnages, pas besoin d'en faire des caisses.
Je lis que Miloš Forman voyait ce film comme une métaphore du système soviétique, qu'il a connu en Tchécoslovaquie.

Voir les commentaires

Rédigé par Vincent Sorel

Publié dans #cinéma