Publié le 21 Novembre 2022

Une femme accueille dans sa demeure à l'anglaise son neveu, malade du cœur. Sous la maison vit une famille de  « Chapardeurs », des gens grands comme des souris qui piquent de la nourriture chez les humains. Mais garde à eux : il ne faut surtout pas que les humains les voient !

Rien d'étonnant pour le studio Ghibli : c'est très beau, l'animation est très belle, ça fourmille de petites idées graphiques (le travail sur l'échelle, sur les décors et l'ameublement). L'histoire est simple et tendre, on est plus proche de Totoro que de Princesse Mononoké, mais cette simplicité a du bon.
(Hiromasa Yonebayashi est également le réalisateur du très bien et plus récent Mary et la Fleur de la sorcière)

Voir les commentaires

Publié le 21 Novembre 2022

Panoramix est tombé de l'arbre sur lequel il était juché pour récolter des ingrédients pour sa potion : c'est le signe qu'il est temps pour lui de trouver un héritier.

C'est un film sympathique, un peu amusant sans être à se tordre de rire : c'est un bon Astérix, mais pas un film inoubliable. Le récit est bien mené, qui soulève quelques points intéressants, en particulier : pourquoi Panoramix ne donne-t-il pas le secret de la potion aux autres Gaulois, ce qui permettrait de repousser toutes les légion de César ? On ne le saura jamais, mais c'est une bonne question !

Voir les commentaires

Publié le 18 Novembre 2022

Le braquage s'est déroulé comme prévu, le butin est constitué de beaux diamants. Mais comme tout le monde essaye de doubler les autres, le plan va être plus compliqué. Wanda (Jamie Lee Curtis), en couple avec Otto West (Kevin Kline), un américain bête comme ses pieds, prétend être amoureuse de George Thomasson (Tom Georgeson) pour le manipuler. Quand George se retrouve en prison, elle se met en mission d'approcher Archibald Leach (John Cleese), l'avocat de George.

Le film met un peu de temps à démarrer ; au début il ressemble à un film de gangster assez banal voire cliché. C'est quand l'avocat joué par John Cleese entre en scène qu'il devient une comédie loufoque, absurde et très drôle – ce n'est pas un hasard si on trouve au casting deux éminents anciens Monty Python, et Cleese étant coscénariste du film avec le réalisateur.

Voir les commentaires

Publié le 14 Novembre 2022

De dangereux extraterrestres , appelés les « mimics », ont envahi et détruit une bonne partie de l'Europe. Une bataille à Verdun a permis quelques avancées, notamment grâce à la contribution de Rita Vrataski (Emily Blunt). Un débarquement en Normandie est prévu dans quelques semaines, pour mettre un coup d'arrêt à cette invasion.
Le commandant William Cage (Tom Cruise), ancien publicitaire, est chargé de la communication militaire. Quand il apprend qu'il est envoyé sur le front, il flippe : il n'est pas un combattant ! Débarqué sur les plages normandes, il fait face à un vrai massacre : les mimics sont manifestement au courant de l'arrivée des soldats. Malgré sa maladresse, il réussit à tuer un mimic, un Alpha, mais meurt sous le cadavre de sa victime… Et se réveille deux jours plutôt, juste avant d'embarquer pour la Normandie.

Pour simplifier, on peut dire que c'est un film qui combine Independance Day et Un Jour sans fin. C'est très bien écrit, malin et habile dans la façon dont le récit se déroule. Petit avantage, c'est un film qui n'évite pas d'être amusant par moments – notamment parce que Tom Cruise est un boulet au début du film. Il y a quelques clichés (une romance), quelques scènes de bagarre pas toujours filmées habilement (shaky cam), mais ça ne suffit largement pas à gâcher ce film.

Voir les commentaires

Publié le 13 Novembre 2022

Un petit garçon orphelin qui s'ennuie, sa mamie qui ne sait pas trop comment l'occuper… Un petit chien en cadeau, et puis le cadeau ultime pour gamin triste : un vélo !
Plus tard, le gamin est devenu cycliste, entraîné sans relâche par sa mamie. Il finit par abandonner au tour de France, mais ce n'est pas une vraie voiture balai qui l'emporte : où est-il passé ? C'est ce que sa mamie est bien déterminée à savoir.

J'étais allé au cinéma voir ce film, qui a quasiment vingt ans. J'avais trouvé ce film fantastique ; j'étais resté jusqu'au bout pour voir au générique le nom de Nicolas de Crécy, dont j'étais un fan absolu à l'époque… Et puis rien. Alors que tous les décors, l'univers, le dessin, le trait est celui de de Crécy, il n'est mentionné nulle part. Ça a fait pas mal de bruit évidemment, on peut carrément parler de plagiat. Et c'est toujours aussi choquant vingt ans après !
Et sinon, le film ? Il est toujours aussi bien, aussi lent, aussi étrange et singulier dans son humour sombre, dans son récit alambiqué. Graphiquement, c'est très beau (sauf quelques effets numériques qui ont très très mal vieilli), ça reste un très bon film.

Voir les commentaires

Rédigé par Vincent Sorel

Publié dans #France, #animation

Publié le 7 Novembre 2022

Un chat, qui porte un petit paquet dans sa gueule, passe devant Haru, une lycéenne sympathique et un peu maladroite. Elle sauve le chat in extremis des roues d'un camion. Ce dernier, qui parle, la remercie, lui explique qu'il est un prince et lui promet qu'elle recevra des cadeaux en gage de sa reconnaissance. En plus des souris et de l'herbe à chat, Haru apprend le lendemain qu'elle est conviée au Royaume des chats pour… épouser le prince.

C'est un film sympathique même si pas inoubliable. C'est peut-être dommage que toute l'intrigue tourne autour du mariage forcé d'Haru (même si c'est une mécanique de conte assez classique) ; on ne comprend pas très bien pourquoi elle décide de faire aussi vite confiance au Ministère des chats…
Mais l'ambiance est réussie, les décors magnifiques, les personnages hauts en couleur… On pense souvent à Alice au Pays des merveilles, dont le film reprend une partie de la structure. C'est un film court et un chouette moment.

Voir les commentaires