Publié le 29 Mars 2021
La Maison démontable (Buster Keaton et Howard F. Cline, 1920)
Buster s'installe avec sa nouvelle femme dans une maison en kit. Évidemment le montage va s'avérer plus compliqué que ce qu'iels espéraient.
C'est formidable, c'est drôle, inventif, Buster fait des cascades assez impressionnantes et joue son personnage impassible que je trouve absolument irrésistible… Bref, rien de nouveau sous le soleil ! Ce que je n'avais pas noté précédemment, c'est à quel point c'est bien filmé : les échelles de plans sont variées, toujours au service de la lisibilité des gags.
Le Vagabond (Charlie Chaplin, 1915)
Charlie sauve une jeune femme d'une bande de voleurs. Pour le remercier, le père de celle-ci l'embauche dans sa ferme. Mais les voleurs restent dans les parages.
C'est aussi bien, mais moins élaboré sur le plan du filmage. L'humour est peut-être un peu moins subtil, moins absurde, plus clownesque : ça repose beaucoup sur des chutes et des coups de pied aux fesses, mais ça marche toujours bien.
Marchands de poisson (George Marshall/Laurel & Hardy, 1932)
L&H achètent un bateau en mauvais état pour le retaper.
Passe l'accent anglais (en VF) des deux compères, idée géniale, le film n'est pas foufou (des chutes et des coups de pied). J'aime bien les regards caméra de Hardy, c'est malin. Mais c'est un humour d'oppresseur : à peu près tout repose sur le fait que Laurel se prend des baffes et des coups parce qu'il fait des bêtises. C'est le même registre que Titi & Grominet, ou Bip-Bip & Coyote, qui ne me fait pas plus rire que ça.
Malec Champion de golf (Buster Keaton et Howard F. Cline, 1920)
Buster fait du golf. Après s'être assommé tout seul avec une balle, un prisonnier échange ses vêtements avec les siens : Buster a donc la moitié des flics de la ville à ses trousses et finit en prison.
Ici aussi, l'humour est plus subtil que dans les autres films : comique de situation, absurde, chutes et coups : il y a de nombreux registres de gags, qui tous marchent bien. Le film a l'air plus vieux (en fait non), le filmage est un peu moins élaboré que dans La Maison Démontable, mais c'est habile et précis quand même.