Fantastic Mr Fox (Wes Anderson)

Publié le 10 Octobre 2014

Fantastic Mr Fox (Wes Anderson)

Fantastic Mr Fox est un film de Wes Anderson sorti en 2009, et que je n'avais pas encore vu. J'ai vu tous les Wes Anderson (sauf les deux premiers), et pour une raison que j'ignore j'ai mis des années à regarder Fantastic Mr Fox.

Wes Anderson est un type qui m'épate. Il a un langage cinématographique très identifiable visuellement (on reconnaît immédiatement les images d'un de ses films, ce qui n'est pas donné à tout le monde), bourré de tics et de maniaqueries obsessionnelles. C'est un langage un peu fermé, clos sur lui-même, même s'il l'enrichit au fur et à mesure.

On pourrait penser que c'est donc un cinéma un peu limité, qui se cantonne à des systèmes préconçus. Or il n'en est rien : à l'intérieur de son langage, il est toujours inventif. Ainsi Fantastic Mr Fox fourmille d'idées de mise en scène toujours intelligentes et surprenantes. Il y en a d'ailleurs trop pour que je les détaille ici, mais je pense entre autres à la scène de bataille de Fox avec Rat dans des éclairs électriques, qui est fantastique.

Il faut ajouter à cela que ses scénarios sont souvent très bons ; celui de Fantastic Mr Fox est adapté d'une nouvelle de Roald Dahl et coécrit avec Noah Baumbach (Frances Ha). Les personnages de Wes Anderson sont à la fois des archétypes figés et profondément humains. En cela ils ressemblent à son univers visuel. C'est peut-être parce qu'il joue sur des archétypes qu'il arrive à transmettre par moments des émotions très fortes : ainsi lorsque les personnages sont confrontés à des évènements tragiques (par exemple la mort de Ned Plimpton dans La Vie Aquatique, qui est une scène très forte), c'est-à-dire au moment où le réel reprend le dessus.

Rédigé par Vincent Sorel

Publié dans #cinéma, #animation, #États-Unis

Commenter cet article