Tout bouge autour de moi (Dany Laferrière, 2010)

Publié le 17 Janvier 2018

Dany Laferrière est un écrivain canado-haïtien. Il était sur l'île le 12 janvier 2010, lors du tremblement de terre qui a ravagé Port-au-Prince et ses environs. Ce livre est un carnet de bord, un journal, sous forme de notes excédant rarement une page, de cette catastrophe, du chaos qui a suivi et de la résilience nécessaire : descriptions du désastre, histoire de sa famille, portrait d'ami ou d'inconnus, anecdotes, choses vues ou entendues...

Quand un livre parle d'un sujet aussi douloureux, aussi puissant, est-ce qu'on a le droit de dire qu'on ne l'a pas trouvé ouf ?
Sur la quatrième de couverture, il est plusieurs fois mention de la « force incroyable d'un peuple », mais moi je ne l'ai pas sentie cette force. Parce qu'elle n'est pas, à mon sens, portée par une écriture assez puissante, parce que c'est un livre qui manque de souffle littéraire. Cet évènement hors norme demandait, à mon sens, un écrivain de plus grande ampleur. Peut-être que la forme courte, voire très courte qu'a choisie Dany Laferrière y est pour quelque chose, qui ne lui permet que rarement de dépasser le registre de l'anecdote.

Rédigé par Vincent Sorel

Publié dans #littérature

Commenter cet article