Mammuth (Benoît Delépine et Gustave Kervern, 2010)

Publié le 12 Juin 2018

Serge Pilardosse par à la retraite, mais il lui manque des justificatifs pour un certain nombre de petits boulots qu'il a fait. Il part sur sa moto (une Münch Mammut) à la recherche de ses papelards perdus.

Ce film a donc la forme assez classique du road movie, qui permet de nombreuses et de croiser un certain nombre de personnages, souvent hauts en couleur. C'est un film souvent drôle et sensible, à la limite du sordide parfois, avec un Depardieu un peu répugnant avec son énorme bide et ses longs cheveux blondasse, et une Yolande Moreau formidable comme toujours.
Il  y a quand même quelques défauts, notamment un jeu de la « guest star » dès qu'un personnage apparait : comme s'il fallait forcément que ce soit quelqu'un de connu, ou qui puisse créer une connivence avec le spectateur. Depardieu, Yolande Moreau, Adjani, Poelvoorde, Anna Mougalis, Blutch, Siné, Bouli Lanners, Dick Annegarn... Oui, bien sûr, on est toujours content de voir ces têtes, mais il ne faudrait pas en abuser. Le personnage d'Isabelle Adjani, ancienne compagne de Serge morte dans un accident de moto, est trop présente : l'apparition fantomatique du début du film suffisait largement à tout raconter, la faire revenir plusieurs fois au long du film ne fait qu'affaiblir cet effet.

Rédigé par Vincent Sorel

Publié dans #cinéma, #comédie, #France, #road trip

Commenter cet article