Aviator (Martin Scorcese, 2004)

Publié le 29 Octobre 2018

Aviator est un film biographique retraçant la vie d'Howard Hugues, aviateur, réalisateur, millionnaire, play-boy, ingénieur... Le film est construit de façon à peu près chronologique, débutant par le tournage pharaonique des Anges de l'Enfer, passant par son histoire avec Katharine Hepburn et ses démêlés avec la justice, jusqu'à sa fin de vie, reclus chez lui, nu et sale, à regarder en boucle ses propres films.

J'ai un rapport ambigu avec Scorcese : j'avais évidemment adoré Taxi Driver, pas tellement Raging Bull ni Les Affranchis. Vous attendez donc, j'imagine, avec une impatience fébrile ce que j'ai pensé d'Aviator : figurez-vous que j'ai trouvé ça bien.
J'imagine, après avoir relu mes critiques des films susnommés, que c'est en bonne partie parce que le personnage qui porte le film est flamboyant, attachant, étonnant, détestable aussi par moments, mais que c'est un personnage qui a l'envergure pour porter ce film, et que c'est très bien mené par Scorcese. C'est beau, c'est bien filmé, il y a un jeu sur les couleurs qui est un peu appuyé (tout le début du film est en rouge et bleu) mais en même temps très beau. Bref, c'est super.

Rédigé par Vincent Sorel

Publié dans #cinéma

Commenter cet article