Princes et princesses (Michel Ocelot, 2000)

Publié le 14 Février 2019

Un garçon et une fille imaginent des aventures de princes et princesses. Six contes nous sont proposés, explorant différentes facettes de ces figures archétypales, nous emmenant au Moyen âge, dans l'Égypte antique, au Japon, dans le futur…

Et c'est plutôt bien. L'animation en silhouettes en papiers découpés est belle, très inspirée par le travail de Lotte Reiniger.
Le défaut du film est probablement son sexisme. Bien sûr, la mythologie autour des princes et princesses est souvent sexiste, avec la princesse attendant passivement que le prince vienne la délivrer et l'épouser. Le film n'échappe pas à ce travers : c'est quasiment toujours le prince qui porte l'action, la princesse étant soit complètement passive, soit posant des problèmes au prince, charge à lui de les résoudre. Plusieurs contes proposent même une princesse en mariage en échange d'un exploit – alors que non, une femme n'est pas une récompense. Cela s'inverse un peu à la fin du film, avec quelques personnages féminins plus intéressants, notamment celui de la sorcière ; le dernier conte est le plus drôle, proposant différentes transformations du couple, jusqu'à inversion des rôles.

Rédigé par Vincent Sorel

Publié dans #cinéma, #animation, #France

Commenter cet article