Terminator 2 (James Cameron, 1991)

Publié le 27 Septembre 2019

Les méchants robots du futur on encore envoyé dans le présent (de 1991) un méchant robot, avec pour mission cette fois de tuer John Connor, le futur leader de la révolte humaine. Sauf que les gentils humains du futur ont eux aussi envoyé un robot, gentil celui-là, pour protéger John Connor. Alors, qui c'est qui va gagner ?

Je n'avais vraiment pas du tout prévu de me faire une rétrospective James Cameron, mais c'est plus ou moins ce qui est arrivé.
Ce film est moins âpre que le premier Terminator, les personnages ont plus de substance, mais il perd en radicalité pour être un film d'action plus ou moins comme un autre. C'est moins bourrin que True Lies, mais c'est pas subtil pour autant.
Les effets spéciaux numériques (morphing) ont carrément bien vieilli ; les scènes d'action, sans effets numériques (ce sont de vraies voitures qui ont des accidents) ont une densité qu'on peine à retrouver dans un certain nombre de films contemporains : on aura beau faire, le numérique n'a pas le poids des cascades faites « en vrai ».
Et Schwarzenegger fait très bien le robot.

Rédigé par Vincent Sorel

Publié dans #cinéma, #science-fiction, #États-Unis

Commenter cet article