King Kong Théorie (Virgine Despentes, 2006)

Publié le 17 Novembre 2019

Ça faisait très longtemps que King Kong Théory était dans ma liste d'achat, mais j'ai retardé ce moment parce que la couverture de ce livre est vraiment très moche. J'ai fini par dépasser ces peurs, et m'y voilà.
Et c'est effectivement un très bon livre, fort, plein de phrases à souligner mais je l'ai lu sans crayon donc il faudra que je le relise. Tout de même, à la fin :

Le féminisme est une révolution, pas un réaménagement des consignes marketing, pas une vague promotion de la fellation ou de l'échangisme, il n'est pas seulement question d'améliorer les salaires d'appoint. Le féminisme est une aventure collective, pour les femmes, pour les hommes, et pour les autres. Une révolution, bien en marche. Une vision du monde, un choix. Il ne s'agit pas d'opposer les petits avantages des femmes aux petits acquis des hommes, mais bien de tout foutre en l'air. (p. 145)

Prostitution, culture du viol, masculinisme… Despentes brasse large, traite de nombreux sujets, avec clarté et intelligence.
Il faudra que je relise ce livre. Parce que je pense que ma première lecture a été en partie gâchée parce que je connaissais déjà toutes ces thèses, et une bonne partie des citations, parce que c'est manifestement un livre fondamental dont les idées sont discutées, développées, citées. C'est comme quand on entend trop parler d'un film avant de le voir : ma lecture de King Kong Théory est trop biaisée par tout ce que j'ai lu, vu, entendu dessus. Donc, pour la 3e fois, il faudra que je relise ce livre.

Rédigé par Vincent Sorel

Publié dans #essai, #féminisme, #France

Commenter cet article