Le Triomphe et la chute des dinosaures : La nouvelle histoire d'un monde oublié (Steve Brusatte, 2021)

Publié le 31 Janvier 2022

Les dinosaures, ces animaux fantastiques et merveilleux, ont bercé mon enfance. J'aurais adoré lire un livre comme ça, aussi riche, intéressant, complet et accessible.
C'est écrit par un paléontologue américain, et on sent la patte du story telling à l'américaine, c'est fluide, bien structuré, avec des relances quand il faut. Pourtant je n'ai pas trouvé ça appuyé, je n'ai pas eu l'impression que Steve Brusatte me prenait pour un idiot.
J'ai même appris plein de trucs, comme le fait qu'au Trias, les dinosaures étaient des animaux à la marge, comme les mammifères, à l'ombre des crocodiliens, des amphibiens ou des reptiles ; ou comme le fait qu'il y avait des oiseaux dès la fin du jurassique !
C'était super et ça me donne envie de dessiner des dinosaures. On n'est pas sorti de l'auberge.

Rédigé par Vincent Sorel

Publié dans #littérature, #États-Unis, #essai, #histoire

Commenter cet article