Miles Ahead (Don Cheadle, 2015)

Publié le 1 Décembre 2022

Entre 1975 et 1981, Miles Davis (Don Cheadle) a arrêté de jouer. Tout le monde s'interroge : quand fera-t-il son come-back ? Un journaliste (Ewan McGregor) cherche à l'interviewer, qui n'est pas reçu avec amabilité, jusqu'à ce que Miles lui demande de l'aider à récupérer une bande qu'il a enregistrée récemment, et qu'il ne veut pas voir entre de mauvaises mains…

Il me semble que la course-poursuite à la recherche de la bande, qui structure le récit, est inventée pour le film, mais c'est un élément qui marche et a du sens.
C'est un film plutôt habile et malin dans sa construction. Don Cheadle intercale des flash-backs dans son récit, qui permettent de donner une épaisseur à son personnage. Il se concentre beaucoup sur l'histoire entre Frances Taylor (Emayatzy Corinealdi) et Miles, sans chercher à cacher ce que Miles lui a fait à elle et à sa carrière.
C'est sans doute une des difficultés, et un des enjeux, du film : s'il était un génie musical, Miles Davis était aussi un sale type, avec les femmes de sa vie mais pas que. Comment aborder ce personnage, comment l'incarner, comment permettre au spectateur de s'identifier sans l'édulcorer, sans mettre sous le tapis ses défauts ? Je trouve que Don Cheadle ne triche pas, et qu'il montre Miles avec ses qualités mais aussi avec ses défauts.

Rédigé par Vincent Sorel

Publié dans #cinéma, #États-Unis, #jazz

Commenter cet article