Rebelles (Allan Maudit, 2019)

Publié le 27 Décembre 2022

Cécile de France revient s'installer dans son Pas-de-Calais natal, après des années à Nice d'où elle part avec un beau cocard. Elle s'installe dans le mobil-home de sa mère, et, faute de mieux, entre à l'usine où elle met du maquereau en boîte.
Un soir, le contremaître essaye de la violer : elle le tue par accident. Avec ses deux collègues et complices, Yolande Moreau et Audrey Lamy, elle découvrent qu'il portait un sac rempli de pognon. À qui est cet argent, comment l'utiliser, ne vaut-il pas mieux le planquer, que dire à la police qui enquêtera sur la mort du contremaître ?

C'est un film de gangsters assez classique, voire convenu, qui marche parce que les personnages principaux sont trois femmes issues de la classe populaire : cela suffit presque à déjouer les clichés (il y en a tout de même un certain nombre). Il me semble qu'Allan Mauduit lorgne du côté du cinéma de Kervern et Delepine ; il n'a malheureusement pas leur talent de cinéaste (même si on comprend ce qui se passe, c'est filmé avec le cul) ni celui du dialogue. Restent trois super actrices, quelques bonnes scènes, pour un moment pas si désagréable.

Rédigé par Vincent Sorel

Publié dans #cinéma, #comédie, #France

Commenter cet article