Harry Potter et l'Ordre du Phénix (David Yates, 2007)

Publié le 7 Novembre 2023

En cette nouvelle année, Harry et ses ami·es sont confronté·es à un nouveau problème : on pense qu'Harry ment quand il dit que Voldemort est de retour. Le ministère de la magie place la redoutable Dolores Ombrage au poste de professeure de défense contre les forces du mal, afin qu'elle puisse surveiller l'école et son sulfureux directeur.

Après un opus important dans la conduite du récit (même si j'étais plutôt dubitatif sur le film lui-même), celui-ci peine à apporter quelque chose de nouveau. On passe un peu plus de temps avec les personnages, mais malgré tout, cela va assez vite.
C'est assez mal filmé, les séquences d'action sont particulièrement confuses : on ne comprend pas les enjeux, on n'a pas le temps de ressentir quoi que ce soit pour les personnages, et quand il se passe quelque chose d'important, on ne ressent rien. Les effets spéciaux ont un peu vieilli aussi, ce qui n'arrange rien.
Et comme c'est ce même David Yates qui réalisera tous les autres films de la saga, je ne suis pas très optimiste…

(Il semblerait que j'étais un peu moins gêné par son travail sur Les Animaux fantastiques, sorti presque 10 ans après. Peut-être a-t-il progressé).

Rédigé par Vincent Sorel

Publié dans #cinéma, #Royaume-Uni, #fantastique

Commenter cet article