Sous le ciel d'Alice (Chloé Mazlo, 2020)

Publié le 24 Novembre 2023

Alice (Alba Rohrwacher) quitte sa Suisse natale et sa famille pour aller s'installer au Liban. Elle y rencontre Joseph (Wajdi Mouawad), un scientifique qui rêve d'envoyer le premier libanais sur la lune. Mais la guerre qui éclate au milieu des années 1970 change tout.

C'est un beau film, plein de tendresse malgré la dureté du sujet. Quelques séquences très réussies sont en stop-motion, en particulier durant les flash-backs ; il y a également quelques séquences symboliques (une incarnation du Liban dans une drôle de robe en forme de cèdre). Il y a un gros travail sur les couleurs, les images font penser à des vieux polaroids. Tout cela donne un ton singulier et original au film Les acteurices sont très bien, en particulier les deux personnages principaux.
Pour autant, j'ai l'impression d'être resté un peu en dehors. Peut-être Chloé Mazlo cherche-t-elle à raconter trop de choses (le film s'étale sur une trentaine d'années), ne laissant pas complètement le temps à l'émotion de s'installer, et aux spectateurices d'être vraiment touché·es par ce qu'elle raconte. (Peut-être étais-juste fatigué, ce qui est bien possible).

Rédigé par Vincent Sorel

Publié dans #cinéma, #France

Commenter cet article