This Is England (Shane Meadows, 2006)

Publié le 30 Décembre 2023

En 1983, Shaun, un gamin d'une douzaine d'années, qui vint de se battre à l'école contre un gosse qui s'est moqué de lui, tombe sur une bande de joyeux skinheads qui l'accueillent dans leur bande. Un jean, une chemise Ben Sherman, des Doc Martens, un passage sous la tondeuse et hop !
Les choses changent quand Combo sort de prison : alors que les autres skins semblent s'intéresser seulement à faire la fête, les opinions d'extrême droite de Combo vont amener le groupe dans une autre direction.

C'est un beau film sur une période du Royaume-Uni que je connais assez mal (j'avoue que je ne savais rien sur la guerre des Malouines). Le film réussit à nous replonger dans cette époque difficile et parfois violente, aux styles vestimentaires parfois discutables.
J'ai bien sûr pensé à American History X (1998), avec lequel This Is England partage quelques thèmes (l'adolescence, l'extrême droite, la recherche d'un père de substitution, la masculinité toxique…) Mais il me semble que dans les deux cas, on est face à des films à thèse, certes réussis, mais qui peinent peut-être à jouer sur d'autres registres – TIE ne m'a ainsi jamais ému, alors qu'il suffirait de pas grand-chose, je pense, pour donner plus de corps à ces personnages et ces acteurs.

Rédigé par Vincent Sorel

Publié dans #cinéma, #Royaume-Uni, #masculinité toxique

Commenter cet article