Demain (Cyril Dion, Mélanie Laurent, 2015)

Publié le 28 Mai 2018

Le film commence sur un constat connu : nous polluons, gaspillons les ressources naturelles et cultivées, nous allons tous crever. À partir de là, le film choisit de donner une dizaine d'exemples glanés autour du monde de solutions potentielles, réparties en 5 thématiques : agriculture, énergie, économie, démocratie, éducation.

Alors oui, les cartes postales qui émaillent le film sont un peu agaçantes, les transitions entre les thèmes un peu nunuches, certains artifices de mise en scène (la discussion sur le système bancaire les pieds dans le sable) sont artificielles. L'esthétique du film (images, lumières, musique) est clairement publicitaire ou instagramesque.
Mais il faut réussir à passer au-delà, parce que les thématiques abordées sont intéressantes. Évidemment, le film a un des défauts du genre : en voulant parler de plein de choses, on survole un peu chacun des points. Pourtant les pistes lancées sur l'agriculture ou les questions financières sont stimulantes ; on sort du visionnage du film avec des interrogations, une envie d'aller plus loin et de se battre pour faire changer les choses, et ce n'est pas rien.

Rédigé par Vincent Sorel

Publié dans #cinéma, #essai, #France

Commenter cet article