The Lunchbox (Ritesh Batra, 2013)

Publié le 21 Août 2018

Nous sommes à Bombay. Un système assez sophistiqué de distribution de lunchboxes permet aux femmes d'envoyer à manger à leur mari. Ila Singh cherche a reconquérir le sien en lui préparant la meilleure nourriture possible. Mais, alors que c'est impossible, sa lunchbox est livrée à la mauvaise personne, en l'occurrence Saajan Fernandes, un homme acariâtre et solitaire proche de la retraite.

Et c'est un beau film tout mignon tout doux. Une comédie romantique amusante et touchante, qui dit en filigrane un certain nombre de choses sur la société indienne, notamment sur la place des femmes, qui ne fait pas rêver. L'image (photo, plans, lumières, couleurs) y est particulièrement belle. C'est un film qui a tout du Sundance movie, avec les qualités et défauts que ça peut sous-entendre, à savoir un certain formatage de l'image, de l'histoire, du style du film, qui est finalement assez passe-partout.

(Il faut tout de même que j'avoue ma grande ignorance de la société indienne et de son cinéma, qui me fait sans doute dire des banalités voire des bêtises)

Rédigé par Vincent Sorel

Publié dans #cinéma

Commenter cet article