Tenet (Christopher Nolan, 2020)

Publié le 3 Décembre 2023

Un type (John David Washington) est chargé de régler une guerre venue du futur : des objets à l'entropie inversée se comportent comme s'ils remontaient le cours du temps, et menacent d'annihiler le monde.

Christopher Nolan a envie de jouer avec le voyage dans le temps, super. Plein de choses intéressantes dans ce film, un concept sympa, des scènes d'action plutôt bien fichues…
Mais plusieurs gros défauts empêchent de passer un bon moment. Le principal est que les enjeux du film sont largement incompréhensibles : qui sont ces personnages ? qu'est-ce qu'ils cherchent ? qu'est-ce qu'il veut le gros Russe, et pourquoi le personnage principal tient tant à aider sa femme ? et cette Indienne, pourquoi on la voit ? J'ai assisté à une suite de scène divertissantes, certes, mais comment dire… ce n'est pas suffisant. Soyons clairs : Inception est un film un peu complexe, il faut être attentif pour bien suivre. Là il ne s'agit pas de ça : les enjeux ne sont pas (ou très très mal) expliqués.
Ajoutez à cela que les personnages sont à peu près quasiment inexistants, qu'ils n'ont aucun background, pas de passé, rien qui puisse les définir en dehors de leurs scènes d'action. C'est d'une pauvreté assez dramatique…
Du coup, à partir de la moitié du film, quand on commence à voir les trucs cools (l'inversion du temps), j'étais déjà largement saoulé – et évidemment aucun des défauts n'est corrigé.
Je savais déjà que Tenet n'a pas bonne réputation, je comprends pourquoi.

Quitte à jouer avec la temporalité, je préfère de loin quand Nolan fait Memento.

Rédigé par Vincent Sorel

Publié dans #cinéma, #États-Unis, #science-fiction

Commenter cet article